Dix conseils pour bien preparer son voyage au Maroc

Dix conseils pour bien preparer son voyage au Maroc

Publié par: Admin le jeudi 9 janvier 2014

Afin de partir pour le Maroc, il est préférable de prendre connaissance de quelques informations pratiques, mais aussi des règles de base à respecter dans le pays. Voici 10 conseils pour préparer au mieux votre voyage au Maroc .

1. Date de votre séjour Maroc

Malgré un soleil présent une grande partie de l’année, la date de vos vacances Maroc dépend de la région que vous souhaitez visiter. Les températures sont douces partout au printemps et en automne malgré des précipitations sur les reliefs. En été, les températures sont très élevées dans le sud du pays, mais douces en montagne. L’hiver offre un contraste important entre les côtes où le climat reste doux, et les sommets recouverts de neige.

2. Formalités administratives

Avant votre voyage au Maroc, pensez à vous procurer un passeport. À noter que celui-ci doit être valable au moins 3 mois après la date de votre retour. Le visa n’est demandé ni aux ressortissants de l’Union européenne, ni aux Canadiens et aux Suisses pour un séjour Maroc d’une durée inférieure à 3 mois.

3. Prévention sanitaire

Aucune mesure sanitaire n’est exigée avant des vacances Maroc. Cependant, il est recommandé d’être vacciné contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et de prendre un traitement anti-diarrhéique. Une fois sur place, il est plus prudent de ne pas consommer l’eau du robinet, de bien laver les fruits et légumes avant de les manger et de se laver fréquemment les mains.

4. Transport et bagages

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste pour connaître le nombre de bagages autorisés par voyageur et leur poids. Pensez à mettre dans votre valise des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un spray anti-moustiques. Emportez aussi des vêtements chauds, car les températures varient entre la journée et le soir, les côtes et les reliefs. Enfin, si vous prévoyez des randonnées, n’oubliez pas vos chaussures de marche confortables et adaptées à la chaleur en cas de trek dans le désert.

5. Règles de sécurité

Respectez des règles de sécurité de base. Ne montrez pas de signes apparents de richesse, rangez vos affaires de valeur dans un sac et non dans vos poches. Faites attention aux rabatteurs et aux arnaques. Enfin, les femmes doivent éviter de se promener seules, particulièrement le soir, et de porter des vêtements courts ou transparents. Le pays reste cependant relativement sûr, la police veille à la sécurité des touristes dans les grandes villes.

6. Transports internes

Pour vous déplacer dans le pays, vous avez le choix entre l’avion ou le train pour relier les grandes villes, le bus pour vous déplacer sur tout le territoire marocain à faible coût ou les taxis pour les courtes distances. La voiture de location est une autre solution pour se déplacer librement dans le pays. Méfiez-vous cependant des automobilistes marocains qui ne respectent pas toujours le Code de la route, des personnes et animaux qui traversent les voies et évitez de rouler la nuit.

7. Argent

La monnaie courante du Maroc est le dirham. La carte bancaire est peu utilisée dans le pays, donc pensez à prévoir de l’argent liquide que vous changerez sur place. Vous pourrez aussi en retirer facilement dans les grandes villes. Négociez enfin les prix, même s’ils sont affichés.

8. Langue

Les langues officielles du Maroc sont l’arabe et l’amazigh. D’autres langues y sont cependant courantes, à l’image du français, souvent parlé dans les administrations. Voici quelques mots arabes qui pourront vous servir : - Bonjour : salamalikoum - Au revoir : biss’lama - S’il vous plait : min fadlak - Merci : choukrane - Oui : n'âam - Non : l'la - Combien ça coûte ? chhal

9. Culture

Pour passer d’agréables vacances Maroc, veillez à respecter les us et coutumes du pays. Les femmes doivent porter une tenue adaptée (couvrant épaules et genoux), particulièrement dans les lieux de culte, évitez les contacts physiques, ne buvez pas d’alcool ou ne vous montrez pas trop affectueux en public et respectez les règles indiquées à l’entrée des monuments visités.

10. Informations pratiques

- Décalage horaire : lors de votre séjour Maroc, vous constaterez un décalage horaire d’une heure par rapport à l’heure de Paris. À midi heure française, il est 11h au Maroc - Équipements électriques : 220V - Communication : vous avez le choix entre le téléphone (portable, cabines ou téléboutiques) et Internet, qui est accessible dans la plupart des hôtels via le Wi-Fi et dans les cybercafés.



Les commentaires :

Ajouter un commentaire